A Habay, la consultation des citoyens relative à l’éolien sur la commune est lancée.

D’ici quelques jours, chaque citoyen sera invité à donner son avis.

Dans ce contexte, la commune a demandé à Lucéole de proposer un argumentaire « pour », qui intègre une brochure envoyée à l’ensemble de la population.

Il est important de préciser que la coopérative ne soutient pas le développement de tous les projets éoliens sur la commune, mais un seul. Ce projet s’inscrit dans une approche responsable de l’éolien et est le fruit de plus de dix ans de travail, pour déjà fédérer divers porteurs de projets sur le territoire au coeur d’un projet raisonné, tenant compte des enjeux locaux.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous retrouverez l’argumentaire développé pour la commune directement extrait de la brochure.

A nos yeux, alors que la Belgique a profondément été touchée cette été par des intempéries, que des dizaines de milliers de personnes se rassemblent régulièrement pour réclamer des mesures en faveur du climat, alors que la COP 26 va débuter à Glasgow, l’enjeu n’est plus de se demander « pour ou contre l’éolien ». Il s’agit désormais d’agir concrètement, en mobilisant les moyens à notre disposition.

Nous proposons une réponse (et ce n’est pas la seule, mais une des plus efficientes): en soutenant le seul projet éolien raisonné et responsable sur le territoire de la commune de Habay.

Vous avez la possibilité d’agir

En tant que citoyen, vous avez la possibilité d’agir pour l’environnement en soutenant un éolien voulu, responsable, intégrant la dimension locale, plutôt que des développements subis, pour lesquels les habitants et la commune n’auront pas leur mot à dire.

Comment ? En prenant part à la consultation des citoyens et en répondant « OUI » aux questions
suivantes :

Êtes-vous favorable au projet de 4 éoliennes porté par la cooprative Lucole, Elicio, Engie et
Ecopex, localisé entre Habay-la-Vieille et Houdemont ? OUI

tes-vous favorable une participation financire communale dans le cadre d’un projet olien
sur Habay ? OUI