Notre projet pour un éolien citoyen, responsable, qui génère des retombées pour la commune

Il y a de la place pour un développement éolien à Habay. Mais pour nous, il doit s’inscrire dans une transition énergétique responsable et citoyenne. 

Le projet que nous souhaitons défendre est celui situé entre Habay-la-Vieille et Houdemont, qui comprend quatre éoliennes, dont trois sur des terrains appartenant à la commune. Il est porté par la coopérative citoyenne Lucéole et trois autres partenaires Elicio, Ecopex et Engie.

Un éolien citoyen, responsable

C’est le seul projet éolien qui comporte une dimension citoyenne et qui peut générer des retombées financières pour la commune et ses citoyens.

La coopérative Lucéole, aujourd’hui portée par plus de750 coopérateurs, principalement des citoyens issus des communes du sud de la province de Luxembourg et de nombreux habaysiens, a entamé des démarches pour développer un projet éolien à Habay en 2010.

Une des quatre éoliennes sera citoyenne, financée et gérée par Lucéole et ses coopérateurs.

Un projet acceptable pour le plus grand nombre

Dans sa démarche, Lucéole avait envisagé d’autres terrains, dont certains sont aujourd’hui prisés par d’autres promoteurs. Ces projets, pour des raisons environnementales et d’autres incidences, ont été abandonnés au profit du projet actuel, plus respectueux de l’environnement et limitant un maximum les nuisances pour ses riverains.

Le projet actuel a été envisagé à partir de 2016. Il a été conçu en tenant compte de nombreux échanges avec les autorités communales et la direction de VIVALIA, afin d’aboutir à un développement acceptable par le plus grand nombre. Il tient notamment compte de la future implantation du projet de développement d’un hôpital à Houdemont.

Un projet respectueux de l’environnement

Ce projet respecte les normes environnementales les plus élevées, comme en témoigne l’étude d’incidences environnementales. L’autoroute sépare le village de Houdemont des éoliennes. L’éolienne la plus proche de la E411 sera implantée à 750 mètres de cette dernière.

Pour ce projet, un permis a été accordé par le Ministre Carlo Di Antonio le 19 août 2019.

Une rentrée financière supplémentaire pour la commune

3 éoliennes sur 4 seront implantées sur des terrains communaux.

Concrètement, cela veut dire qu’avec les taxes communales et les droits fonciers, on estime que les revenus annuels pour la commune seront de l’ordre de 80.000 à 100.000 euros pour la durée de l’exploitation des éoliennes (le permis est accordé pour 30 ans).

Quelques chiffres sur le projet de Lucéole

2020

Début du projet

0

éoliennes maximum

0  m

Hauteur des éoliennes

27586 MWh/an

6000 🏠*

* équivalent à la consommation annuelle de 6000 ménages

Permis
obtenu
Participation
citoyenne
Retombées financières pour la commune
16 à 18 millions € d'investissement

Vue d'artiste du projet de Lucéole

Notez qu'à Nantimont (en bas à droite), il n'y aura proablement qu'une éolienne, et non deux.